TROP TARD (TARDE DEMAIS)

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AprĂšs le raz de marĂ©e Titanic et avant la probable houle suscitĂ©e par En pleine tempĂȘte (Ă  l’affiche le 9 aoĂ»t 2000),Trop tard se positionne comme l’outsider plus qu’acceptable d’un sous-genre en pleine expansion : le film de naufrage. Cette production Paulo Branco n’a -on s’en serait doutĂ©- que peu de choses Ă  voir avec les blockbusters dont il partage, Ă  premiĂšre vue, la thĂ©matique. Il est, Ă  ce titre, saisissant de constater Ă  quel point Jose Nascimento, le rĂ©alisateur, s’est dĂ©tournĂ© de tout effet de spectacle, des Ă©cueils de la grandiloquence et du tapage. Tout d’abord, son naufrage est microscopique : quatre pĂȘcheurs se retrouvent piĂ©gĂ©s dans les eaux du Tage, Ă  marĂ©e basse. Aucune emphase dans ces prĂ©mices. Au contraire, le metteur en scĂšne joue subtilement de la quiĂ©tude de l’élĂ©ment aquatique. Les naufragĂ©s peuvent se dĂ©placer, voient les cĂŽtes lisboĂštes au loin mais sont prisonniers du plus familier des ennemis, le fleuve qui les fait vivre et dont ils tirent leur identitĂ©, menace stagnante et figĂ©e.

Nul besoin d’une armĂ©e de figurants pour dĂ©peindre le dĂ©sespoir, JosĂ© Nascimento s’attache dĂšs le dĂ©part Ă  des problĂšmes humains et relationnels en filmant au plus prĂšs la dĂ©tresse. Celle qui s’extĂ©riorise sur les visages, dans la violence des Ă©changes verbaux, se lit sur les corps transis de froid, dĂ©trempĂ©s, Ă  la lisiĂšre du renoncement. Le metteur en scĂšne fait le choix du dĂ©pouillement contre le lyrisme, l’esprit de fresque et l’émotion facile. Les personnages rugueux de Trop tard ne sont guĂšre aimables ; leur ĂąpretĂ©, leur lĂąchetĂ©, leur effroi expriment d’autant mieux la peur de la mort, l’humanitĂ© de cette peur dans ce qu’elle contient de trivial aussi bien que de mĂ©taphysique.

Si passĂ©e son audacieuse premiĂšre demi-heure, paradoxal huis clos en espace ouvert, le film se dirige vers une issue attendue et perd de sa rigueur lorsqu’il met pied Ă  terre, sa force initiale ne s’estompe pas totalement et se rĂ©percute sur d’autres scĂšnes, plus espacĂ©es. Ces moments -telle la dĂ©couverte d’un cadavre figĂ© sur un Ăźlot- laissent supposer l’émergence d’un vĂ©ritable cinĂ©aste avec lequel il semblerait dĂ©sormais falloir compter.

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