Extraits de presse à la sortie du film en France
TARDE DEMAIS [Trop tard]
Par Frank Beauvais
Là où Cameron bradait ses personnages et son récit au profit de la machine-spectacle, un cinéaste, un vrai, grâce à sa gestion du temps, à son courage de la durée, donne corps avec humilité, sans le moindre effet, à l’angoisse.
Par Frank Beauvais
Si passée son audacieuse première demi-heure, paradoxal huis clos en espace ouvert, le film se dirige vers une issue attendue (…), sa force initiale ne s’estompe pas totalement et se répercute sur d’autres scènes, plus espacées.
Par Jacques Mandelbaum
José Nascimento signe un film étrange et singulier, à la fois très simple et très sophistiqué, qui mérite l’attention ne serait-ce que par sa façon de faire toucher du doigt le sentiment de la déréliction.
Par Vincent Ostria
(…) le plus beau, c’est la façon dont le cinéaste inscrit les personnages dans un espace quasi-abstrait – la mer, le ciel -, et comment il gère cet espace en jouant dynamiquement sur les rapports de plans.
Par Vincent Ostria
Malgré sa lenteur typiquement portugaise, ce film d’action ibère ne manque pas de force.
Par Jean-Pierre Jeancolas
José Nascimento impose un cinéma d’action, presque rugueux, soucieux d’efficacité, dont la manière est déterminée par une vision immédiate de la réalité. (…) Des images d’hommes en lutte qui rappellent celles du documentaire de guerre anglais.
Par Christophe Narbonne
Le résultat, haletant, avoisine le thriller tant du point de vue du découpage que des retournements de situations.